Je viens de me rendre compte qu'il y avait un petit défaut de conception au niveau des roulements de direction.
En effet, le tube est percé (pour le logement du bloque-guidon). L'eau s'écoule par le somment de la colonne, descend par ce trou et arrive en plein sur le roulement inférieur. Ceci explique pourquoi mon roulement est constamment entammé (2x que je le change).
Etat des roulements (usés mais ils tiendront encore un peu...) :
La pièce problématique :
Pour régler le problème, j'ai mastiqué l'ouverture avec une pate silicone, 24h de séchage.
Pour mieux faire adhérer la pâte, j'ai placé une feuille découpée dans du carton que j'ai placée à l'intérieur du tube. Attention, il est possible que le silicone ne prenne pas une fois le carton retiré. J'attends 2-3 sorties pour voir l'état du joint. Si ça ne tient pas, éventuellement on peut placer un tube de meilleure consistance dans le tube d'origine pour faire le support du silicone. A voir....
Pour terminer, j'ai enrobé le tube de scotch américain au niveau du joint et replacé le tout.
Eventuellement, juste enrobé le tube de scotch sans siliconer peut être tout aussi efficace. Mais je pense que le scotch va trop vite s'altérer et ne se montrera pas assez étanche.
Il est possible que je sois le seul à rencontrer le problème, mais j'en doute... A vérifier chez soi