coté moteur, pas grandes differences
les arbres a cames sont differents (un peu plus "racing" sur la version "R")
dans le carburateur sur le "R" l'aiguille est reglable en hauteur pas sur le "C"
toujours dans le carbu, la taille de certains gicleurs sont differents
KLX-C (d'origine): Gicleur principal: 138
Gicleur de ralenti: 40
Gicleur de demarrage (non demontable): 50
KLX-R (d'origine): Gicleur principal: 155
Gicleur de ralenti: 40
Gicleur de demarrage (non demontable): 52
La boite a air est differente aussi, le "C" ayant une batterie, elle s'insere dans la boite a air sur le KLX-C (ce qui fait que la boite a air est beaucoup plus grosse sur le "R").
demarreur a kick sur le "R" avec pedale de frein en forme de virgule pour le laisser passer.
demarreur elec sur le "C" avec pedale de frein droite qui passe devant le trou de l'axe du kick (inexistant su le "C").
les suspensions avant et arriere sont reglable sur le "R" alors que sur le "C", seulement la precontrainte AR est reglable
la difference de suspension AR se voit avec la bouteille de gazseparée sur le "R" et non existante sur le "C". celle ci remplacé par un petit rangement qui s'ouvre avec la clé de contact.
le reservoir est en plastik avec bouchon a vis(visible avec le petit reniflard) sur la "R" et reservoir en acier avec bouchon a clé sur la "C" la selle est differente aussi, elle est plus efilée sur la "R" du au fait que le reservoir est plus petit et donc moins haut.
le tableau de bord est different avec principalement un "neiman" et contacteur a cle sur la version "C".
le moteur de ces 2 motos a d'autres vrais differences (le "R" n'est pas usurpé).
Voici les principales (pour écourter la liste) :
Le cylindre de de la KLX se distingue par la présence d'une chemise en fonte montée "humide", c'est à dire baignant directement dans le liquide de refroidissement. Dans le cas de la KLXR pour des raisons de legereté, les techniciens ont opté pour la solution du cylindre traité. Pas de chemise, mais un cylindre monobloc en aluminium qui recoit un traitement de surface par electrofusion afin d'en accroitre la dureté. Le traitement portant directement sur l'alu du cylindre, celui ci est donc tres resistant mais conserve malgré tout ses caracteristiques de legereté. D'un point de vue général, un tel traitement permet des tolérances plus étroites et un carburation moins riche. Le diametre du piston de la R est plus grand de 30 microns. Présence d'un contrearbre d'equiibrage placé devant le vilebrequin et entrainé par pignons à taille droite et d'une boite rapport 5 vitesses.
La pipe d'admission est legerement plus petite sur le KLX par rapport à la KLXR.
Certaines KLXR annoncent une puissance moteur superieure au KLX. Il faut du tempérament moteur en enduro.
L'empattement est de 1480mm pour le KLXR. Le systeme d'amortisseur arriere et le bras oscillant sont plus techniques sur le KLX R et le diametre du disque avant est différent.
Si vous avez eu l'occasion d'essayer un KLXR en parfait état la difference de comportement est sensible et le temperament du moteur n'est pas le meme par rapport à un KLXC.
Le prix des motos (KLX / KLXR) à l'époque n'était pas le meme, à noter également qu'il semble exister quelque différences entre plusieures évolutions de KLXR.