Bonjour,
je me permets d'apporter quelques réponses, car visiblement vous ne disposez pas de toutes les infos. Je pense que l'on parle ici du MC les Maudits Cuits et de sa rando annuelle.
Après avoir lu mon message, vous devriez contacter votre président, qui ne manquera pas de vous confirmer que :
- je suis en contact avec lui depuis plusieurs mois pour le conseiller sur l'organisation de sa rando, notamment en ce qui concerne l'application du décret 2006-554 ;
- nous avons discuté ensemble de la stratégie à adopter quand il a reçu les arrêtés municipaux (qui sont tous le fait de commune du 37, pas du 36) ;
- j'ai préparé pour le MC les courriers (recours envoyés aux maires, demandes de déférés au préfet). Je vous fais grâce du nombre d'heures passées sur ce travail. Je termine ces jours-ci un courrier qui s'adresse au 17 autres maires concernés ;
- j'ai personnellement alerté le service juridique de la FFM, lui communiquant toutes les pièces, et demandant à ce que la FFM s'en mêle. N'oublions pas que la cause est commune !
- sur ma demande, le délégué Codever 37 a contacté le responsable du comité départemental motocycliste du 37 pour parler de cette affaire. Ces 2 personnes étaient inscrites à la rando...
Bref. Vous l'avez compris, il ne faut pas se fier aux apparences, et avant de crier "au loup", il est toujours bon de décrocher son téléphone pour poser des questions...
Quant à la concurrence "GPJ Codever"/ "carte Guidon Vert", je ne la nie pas. La différence de tarif s'explique essentiellement par le fait que la FFM propose une forme d'adhésion à prix coutant, alors que pour le Codever c'est impossible : n'oubliez pas que le Codever ne touche pas un euro d'argent public, et que les cotisations de ses adhérents sont sa seule source de financement.
La moitié des 40 € revient à l'adhérent sous forme de produits et services (GPJ, guide juridique, conseils et assistance, Lettre du Codever etc.). Les 20 euros restants financent le fonctionnement et les actions de la seule asso suffisamment représentative et structurée pour assurer un role de contre-pouvoir (comme la FFMC pour la route).
Si vous étiez adhérent Codever, vous seriez au courant de tout ce que je viens de raconter, car on en parle dans la dernière Lettre du Codever (n°26).
Quelques autres infos qui vous permettront de juger de l'investissement du Codever pour défendre votre loisir dans un département (l'Indre) qui ne comporte pourtant que... 11 adhérents :
- nous avons récemment déboursé 1600 euros de frais de justice dans un recours contre 8 arrêtés municipaux en pays de Brenne.
- nous avons préparé un recours contre un autre arrêté municipal (comptez une bonne cinquantaine d'heures de travail). Je précise que nous le faisons en bonne partie à la demande d'un club VTT local (car ils sont visés aussi)
A votre disposition pour toute question ou précision.
Cordialement
Charles Péot
Porte-parole du Codever
Délégué pour la Région Centre