ESPACE KLX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


kawasaki klx forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 démultiplication , le retour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
omplus80

omplus80


Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : Sud Saone et loire - charollais
Date d'inscription : 08/03/2006

démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeJeu 28 Juin - 21:22

salut les gars,

je viens de tenter le coup, j'ai mis un pignon de 13 au lieu du 14 d'origine.
c'est pas grand chose à installer ( compter 15 min et encore ) et ca coute rien : 9 €

Résultat : c'est super, la moto a plus de patate, elle lève facilement en 1 voire 2 pour les excités après j'ai pas testé.

ca m'étonne pas vraiment, sachant que la klx est coupleuse en bas et joueuse en haut. du coup on est plus vite dans les tours et j'ai hate d'aller me faire une rando pour voir ce que ca donne.

Enfin, j'ai un peu moins envie de la changer. Je vais peut etre la garder ( je sais , je change d'avis comme de slip ), je vais lui faire un p'tit lifting déco et pis c'est tout !!!

ceux qui ont testé un changement de démultiplication, dites ce que vous en avez déduit

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:08

Vaut mieux mettre des dents en plus à la couronne !

1 dent en moins au pignon = 2,5 dents (environ) en plus à la couronne.


A +
Revenir en haut Aller en bas
omplus80

omplus80


Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : Sud Saone et loire - charollais
Date d'inscription : 08/03/2006

démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:11

je crois même qu'une dent au pignon = 4 dents sur la couronne
le changement de pignon est super simple
Revenir en haut Aller en bas
xoreg

xoreg


Nombre de messages : 256
Localisation : Kehl - Strasbourg
Date d'inscription : 03/01/2006

démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:25

Nicolas KERN a écrit:
Vaut mieux mettre des dents en plus à la couronne !

1 dent en moins au pignon = 2,5 dents (environ) en plus à la couronne.


A +
je pencherai aussi pour cette valeur.
Mais Omplus: c'est pas un peu just au niveau de l'avant du bras oscillant avec un 13??
..j'ai peur que la protection se bouffe plus rapidement non??
Revenir en haut Aller en bas
omplus80

omplus80


Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : Sud Saone et loire - charollais
Date d'inscription : 08/03/2006

démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeVen 29 Juin - 19:51

ben c'est vrai que ca peut etre un problème, mais là j'ai pas l'impression que ca frotte bcp plus, mais je vais suivre ca au fur et à mesure, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeVen 29 Juin - 21:20

Resalut,

Pour une bonne démultiplication, multiplions nos efforts !!!

N'insiste pas avec ton petit pignon! C'est préférable....
Une dent de moins au pignon de sortie de boite et inévitablement la chaîne appuie, frotte et abrase le patin de protection et de guidage, et ce voire jusqu'à entamer le bras oscillant.
Et quand tu sais que celui de la 300 KLX-R est fabriqué dans un alu tendre.... bonjour les dégâts.

Un conseil, si je puis me le permettre: remets ton pignon d'origine et remplace la couronne d'origine par une couronne avec 3 dents de plus. C'est plus long à faire, certes, mais beaucoup plus raisonnable.

C'était le Concessionnaire HONDA de STRASBOURG qui m'avait donné en 1981 l'équivalence suivante:
1 dent de moins au pignon = 2,5 dents de plus à la couronne (à très peu de chose près).

Pour la petite histoire:
J'en ai fait l'expérience à l'époque où j'avais une HONDA 125 XR avec la démultiplication d'origine en 14x47 et qui tirait énormément long au point de ne pas faire tenir la 6 ème....
Parce que le moteur de la HONDA 125 XR / XLS est en réalité un bloc de 185 cm3 avec un petit cylindre/piston de 125 cm3 mais avec la boite de vitesse et la démultiplication de la 185 cm3 ....
J'ajouterais avec un humour cinglant que "Les rats aiment faire des économies à la con, c'est bien connu !"
Et bien évidemment, la bonne démultiplication en 14x52 n'avait pas été homologuée lors de la réception par type aux services des Mines ... intelligent !!!!
Mais il convient de préciser qu'à l'époque le moteur de la 125 XR / XLS sortait entre 13,5 et 14,0 chevaux et non pas 10 chevaux comme c'est le cas aujourd'hui ....
Pour mémoire, la HONDA 125 XR / XLS marchait correctement avec la démultiplication en 14x52, et nettement mieux qu'avec la démultiplication d'origine en 14x47...

Les copains qui montaient un pignon de 13 (donc 13x47) sur leurs XLS marchaient (logiquement) moins bien que moi en 14x52 et voyaient aussi la chaîne bouffer le bras oscillant en acier....

Je te laisse imaginer avec un bras oscillant en alu....

A +

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
omplus80

omplus80


Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : Sud Saone et loire - charollais
Date d'inscription : 08/03/2006

démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:00

ben finalement je vais y réfléchir

et si je met mon pignon de 13 avec une courone de 52 , ca frotterait encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:06

Garde ton pignon d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
omplus80

omplus80


Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : Sud Saone et loire - charollais
Date d'inscription : 08/03/2006

démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:13

oui mais j'ai un problème
je ne trouve que des couronnes de 52 dents maxi et j'aimerais tente plus !!!

vu ce tableau :
https://espaceklx.bbactif.com/TOUT-SUR-LES-KLX-c2/Mecanique-entretien-et-astuces-f6/TRANSMISSION-t64.htm

il me faudrait bien une 54 dents
Revenir en haut Aller en bas
omplus80

omplus80


Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : Sud Saone et loire - charollais
Date d'inscription : 08/03/2006

démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:39

je trouve pas de 54 dents, que du 52 maxi
t'es sur que 13*52 ca touche ?
Revenir en haut Aller en bas
omplus80

omplus80


Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : Sud Saone et loire - charollais
Date d'inscription : 08/03/2006

démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:56

voilà ca ca me mets de mauvaise humeur Twisted Evil
quand je regarde les sites et catalogues d'accessoires, tu trouves de tout pour les autres bécanes mais pour la klx y'a peau de chagrin
j'arrive pas à trouver de courone supérieure à la 52 dents
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeSam 30 Juin - 1:12

Salut,


Je me demande si le tableau est juste car là 1 dent en moins au pignon de sortie de boite = 4 dents en plus à la couronne...

Une couronne de 52 dents ça devrait le faire si tu ne veux pas faire du trial, non ?
Revenir en haut Aller en bas
omplus80

omplus80


Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : Sud Saone et loire - charollais
Date d'inscription : 08/03/2006

démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeSam 30 Juin - 13:58

je ne sais pas, mais moi j'ai toujours entendu qu'une dent au pignon = 4 à la couronne donc ce tableau ne m'étonne pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitimeSam 30 Juin - 23:18

Quelqu'un d'autre pourrait-il nous aider expériences à l'appui ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démultiplication , le retour Empty
MessageSujet: Re: démultiplication , le retour   démultiplication , le retour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
démultiplication , le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin D'aide et De Conseils --> Passage SUPERMOTARD
» Retour de rando
» frikadel le retour............
» KLX 650 retour au supermotard
» Je vais au trèfle Lozérien 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPACE KLX :: TOUT SUR LES KLX :: Mécanique, entretien et astuces :: KLX 250/300 :: Partie cycle-
Sauter vers: