ESPACE KLX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


kawasaki klx forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LE POURQUOI DES MANIFS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flippe

Flippe


Nombre de messages : 116
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/01/2006

LE POURQUOI DES MANIFS Empty
MessageSujet: LE POURQUOI DES MANIFS   LE POURQUOI DES MANIFS Icon_minitimeSam 25 Mar - 20:12

Invités à défendre, en préfecture, le dossier de l’épreuve de championnat de France d’enduro au Puy-en-Velay par son Président Louis Letruc et Pierre Bongiraud de la commission de la ligue d’enduro, nous nous sommes trouvés face à face avec 5 personnes prônant les thèses naturalistes de dérangement, pollution et dégradation.
En voici un compte rendu.

Après avoir présenté l’objet de la réunion, « trouver une méthode de travail » La DDAF rappelle les lois en vigueur, les clauses environnementales du dossier de l’épreuve d’enduro du MC le Puy ont été le sujet essentiel.

Les délais ne paraissent pas suffisants pour les services de la préfecture pour traiter convenablement le dossier, il est nécessaire, selon la Préfecture, d’agir le plus en amont possible, de définir les contraintes et prendre les avis de chacun en vue de les présenter à r le Préfet.

Concernant la protection environnementale, le manque de document et le manque de données précises sur la présence des espèces ne permettent pas de prise en compte dans le schéma de l’épreuve. En l’absence, et compte tenu des délais fixés par le calendrier des épreuves, des faibles possibilités de modification de tracé, l’épreuve doit faire l’objet d’une dérogation.

Réfutant la dérogation, les associations naturalistes ont expressément demandé l’exclusion de toutes compétitions pendant la durée de nidification courant de Mars à Octobre.



Le GAPPALVVR a alors demandé à ce que soit caractérisé la nuisance et l’impact sur les oiseaux présents sur le site, argumentant sur le fait que les naturalistes prône une volonté de conciliation « dixit ».

Ceux-ci se sont alors retranché derrière le texte de la directive Natura qui précise qu’il est au porteur de projet d’apporter la preuve d’absence d’impact sur l’environnement, que le principe de précaution permet de rejeter la pratique de l’enduro hors du zonage Natura 2000, que toute épreuve, à l’image du Touquet, doit se pratiquer hors des espaces naturels remarquables.

Nous avons réagit vivement en expliquant que ce type d’épreuve (l’enduro), n’avait lieu d’exister que sur ces espaces, que 35 années de pratiques n’avait pas amener de nuisances significatives, que les espèces, notamment celles en question, avaient proliférées durant ces 20 dernières années sans avoir besoin des associations naturalistes pour les défendre.

Ceux-ci nous ont alors répondu : « et tous ceux que vous avez fait disparaître, on ne peut plus les compter ! »

Comble de mauvaise fois !

Sachant que la plupart des oiseaux ne réutilisent pas les nids existants, nous avons demandé à ce que soit précisé l’année de l’inventaire, soit 2000, démontrant ainsi la probabilité d’avoir des localisations erronées rendant caduque et inopérant d’éventuel changement d’itinéraire.

Deuxième coup de massue : le responsable de la LPO nous alors répondu que quoiqu’il en soit, les oiseaux étaient présents sur le site, peu importe où puisque l’enduro doit se faire hors zonage naturel !

La préfecture précisait alors que le site en question ne faisait pas encore l’objet d’un arrêté ministériel, qu’il convenait de prévoir l’avenir en matière d’autorisation pour que ce genre de dossier puisse avancer sur de bonnes bases, sachant que la Préfecture n’a pas à prendre partie dans cette affaire.

La LPO, intervenait alors pour dire qu’il était inconcevable de pratiquer la randonnée motorisée sur le zonage Natura 2000, « c’est un temple » a-t-il conclut.

Le représentant de la DDAF reprenait la parole en soulignant l’importance d’écrire un protocole qui fixerait les modalités que doit respecter un dossier d’épreuve d’enduro.

L’entrevue s’est conclut sur un nouveau rendez-vous, celui du protocole !

Commentaires

En imposant le principe du dérangement sans avoir à se justifier d’une quelconque façon, en essuyant le refus de leur aide pour caractériser la nuisance et l’impact sur la faune et la flore les associations naturalistes nous condamnent sans autre forme de procès, sans nous donner la possibilité de nous défendre ou de permettre à la nature de profiter d’un changement ou d’une évolution de nos pratiques.

Comment croire qu’un protocole puissent charger quelque chose ?

La seule issue qu’ils envisagent est de nous repousser hors des espaces qu’ils souhaitent s’approprier.

Ils gagnent du terrain comme un cancer progresse dans un corps, ils savent très bien que notre impact est très limité, que nos nuisances sont marginales comme l’effet de notre pollution.L’idée qui s’impose à leur esprit, c’est de vivre avec les gens qui leur ressemblent, un moteur dans la nature c’est leur cancer à eux.

L’intolérance est un fruit qui mûrit très vite pour rapidement pourrir toute forme de concertation, en sommes nous là ? Peut-être pas !

Gageons qu’ils nous demandent le bras pour nous prendre la main à défaut de nous prendre pour des imbéciles.

Un affrontement paraît bien difficile à éviter, ces naturalistes avec qui on pensait avoir quels atomes crochus par le simple fait que nous apprécions cette nature, quelle nous inspire le respect, ces gens là veulent nous voir définitivement disparaître. Ils ont soigneusement préparé le terrain, patiemment ils ont transformé le message « respectons la nature » en un message subliminal discriminatoire* qui défini leur notion de bien et de mal.

Face à ça, nous avons nos partis politiques qui ne savent s’ils doivent nous défendre. Pour les uns c’est pourquoi prendre le risque de fâcher les verts, pour les autres, c’est quel intérêt de prendre position au risque de fâcher le gouvernement.

Notre cause est considérée comme un bâton merdeux, ils ne prendront pas le risque de nous aider tant que nous ne serons pas un danger pour leur fonction.

Pouvons nous devenir dangereux ? Pour l’instant, non.

Notre mobilisation se situe au-delà de 15000 personnes, nous avons doublé le chiffre des premières manifestations. Pour cela CCCO, la FFMC, le CODEVER et d’autres ont fourni, depuis des mois, une énorme énergie pour fédérer, mobiliser et organiser.

La carte géographie des manifestations montre la couverture du mouvement, c’est le point positif. A cette occasion, les multiples relations qui se sont crées vont permettre de développer et de solidifier notre action.

Le combat est engagé, le mouvement est national, il fédère au delà de la simple randonnée motorisée agissant comme catalyseur des âmes exaspérées par l’ingérence naturaliste.

Notre dangerosité naîtra de se conglomérat, nous vivons ensemble et partageons les mêmes détracteurs, pourquoi pas unir nos moyens et nos efforts avec les autres loisirs verts et le monde agricole ?

Aujourd’hui notre force repose sur la qualité de ceux qui ont pris à leur compte le combat dans leur département. C’est avec intelligence et détermination qu’ils ont engagé une résistance, en cherchant à fédérer largement, en prenant sur leur temps et leur argent pour vous défendre. Dans certains départements, quelques semaines plus tôt, personne ne pouvait croire à la possibilité d’une manifestation, finalement, 26 ont été organisées ! Bravo à eux.

Cette mobilisation permet à nos élus de nous défendre, à nos arguments d’être entendus et répétés, à nos sympathisants de nous rejoindre. Cela étant, notre message doit être clair et fort. Le CODEVER, grâce à ses communiqués, donne les orientations, les intentions à communiquer. La divergence amenée par la « pseudo fédération du 4x4 et leur PDIRM salutaire est un danger à combattre avec sévérité.

[b]Si nous devons remercier tous ceux qui ont participé à cette mobilisation, nous devons dénoncer tous ceux qui n’était pas là et qui sont les fossoyeurs de notre mouvement
.[/b]
Comment oser aller se promener, faire de la randonnée motorisée si on n’était pas un manifestant anti circulaire Olin le 18 Mars ?

Vous qui étiez dans la rue avec nous, demandez leur où ils étaient le 18 mars, où ils ont manifesté ?

Qu’ils ne viennent pas nous dire qu’ils n’étaient pas informés, qu’ils n’avaient pas le temps ou autre foutaise !
En précisant dans l’édito du site libcircul, « 2006 sera l'année de la révélation, celle qui détermine et montre quels sont nos amis, nos faux-frères, nos détracteurs, nos fossoyeurs », je souhaitais faire comprendre que chaque pratiquant est coupable de ne pas participer. Pour tous ceux qui se sont investi dans cette journée du 18 mars, c’est une traîtrise !

Vous n’imaginez pas le travail des organisateurs de l’enduro national du Puy en Velay (29 et 30 avril) pour obtenir l’autorisation ! Je n’ose pas imaginer, que certains inscrits à cette course aient été absents aux manifestations, doit-on les accepter sur les courses ? Pour quelles bonnes raisons, s’il vous plaît ?

Nous devons choisir, continuer à nous battre ou cesser à le faire faute de combattant !

N’oublions pas que, par exemple, la FFM c’est 1 200 clubs affiliés, 62 000 licenciés, 100 000 adhérents, certes, certains sont des bitumeux, mais comment expliquer cette faible participation ?

Nous pourrions faire exactement le même constat pour d’autres fédérations (UFOLEP, …), beaucoup ont laisser le soin aux autres de défendre leur cause.

La circulaire Olin n’est qu’un bout du problème, nous le vérifions aujourd’hui lorsqu’il est nécessaire d’obtenir des autorisations, nous sommes sous le joug des zonages environnementaux. La nidification des oiseaux limite la possibilité d’organiser des épreuves d’enduro de novembre à février, bientôt la flore nous l’interdira de novembre à mars compte tenu des intempéries ! Licenciés et adhérents, que vous faut-il de plus pour comprendre l’absolu nécessité de rentrer en résistance. Comprenez que ceux qui se battent pour vous ne continueront pas sans vous ! Entre rando et compétition vous n’aurez guère le choix !


A tous ceux qui ont manifesté, bravo, allez en paix!

Gérard Beaud

Président du GAPPALVVR

Webmester de libcircul.free.fr et de loisirsverts.free.fr

Adhérent CODEVER

0631075025
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/huqski/
KawaWillBeat

KawaWillBeat


Nombre de messages : 49
Localisation : Nouvelle calédonie jusqu'au mois de mai
Date d'inscription : 16/03/2006

LE POURQUOI DES MANIFS Empty
MessageSujet: Re: LE POURQUOI DES MANIFS   LE POURQUOI DES MANIFS Icon_minitimeDim 26 Mar - 3:21

Beau discours c'est vraiment imcompréhensible qu'il y ait eu aussi peu de manifestant

Une moto est une moto qu'elle soit sur la route sur la piste ou dans les chemins

Que sa soit une hayabusa une une electra glide elle as toujours deux roues et une seule passion

C'est bien dommage que aussi peu de manifestant soit venu si une manifestation avait étée organisée chez moi j'y aurais certainement été mais heureusement pour les calédoniens la circulaire OLIN n'auras certainement pas lieu d'etre en calédonie

Bon courage quand meme il ne faut pas s'arreter sur une aussi belle lancée
Revenir en haut Aller en bas
ERH68
Invité




LE POURQUOI DES MANIFS Empty
MessageSujet: Re: LE POURQUOI DES MANIFS   LE POURQUOI DES MANIFS Icon_minitimeDim 26 Mar - 11:59

Mes réflections.

1. Dans quelques forums on a quand mème remarqué, que les manifestations Anti-CPE pourrait concurrençer les nôtres. vrai - pas vrai? A vous de juger.

2. La manifestations à Colmar avait quand même un echo dans la presse, mais....

3. le success se trouve dans la continuité, il nous faut beaucoup plus que une manifestation. c'est la guerre (si on veut utiliser ce mot) qu'on veut gangner, pas seulement une bataille. Continuons...

4. Beau discours, Flippe, mais il faut le comprimer en une phrase - et l' utiliser chaque jour. -> on fait partie de la planète, vive la biodiversité (ainsi de suite).

5. Il faut s' allier avec (ce qui se fait d'ailleurs) les VTTistes, les 4X4, les cavaliers, les alpinistes (beaucoup des sites d' escalade sont en train de disparaitre), les organisateurs des courses A PIED d' orientation, les syndicats d' initiative (en ce qui concerne la petite hôtelerie, aubergistes, restaurants i etc.) bref: tous les organisations qui existent et vivent grace à l' exploitation saine et respectueux de la nature.

6. de nôtre côté il faut continuer à bannir les nuissances sonores, les comportements enfantiles et irrespectueux envers les autres.

Exemple: le Weekend passé j' ai rencontré des jeunes dans la nature avec des motos-cross bruyantes, sans casque et protéctions - en train de rouler comme dans les spéciales.

I faut changer l'image de l' enduriste - et neutraliser des cons pareilles.

7. la FFM fait - à mon avis - pas assez. les jours avant la manif du 18. je n'ai rien trouvé sur la page d'entrée de la FFM. Et còté club je n'ai rien reçu non plus.

8. Et ERH68, il fait quoi, lui? Pneus DOT / FIM, pare-feu installé, pas de "showing-off" devant les marcheurs. il évite les zones bio et "nature preservée", et ne passe pas dans les prairies. avec ses pôtes il forme un groupe de 3-4 maxi, et il ne roule pas avec des trous du cul. il dit toujours "bonjour" et papote aves les gens qu'il rencontre. les cavaliers sont ses amis, et le cheval - comme il est bête - reçoit la prioritée. dans les auberges il boit et mange, comme ça l'aubergiste dit a sa femme "des clients comme ça, j'aimerais récevoir tous les jours! T'a vu, comme ils sont desçendu le Pernand-Vergelesses?" L'écolo, je le laisse parler. Des fois, je pointe l'index dans le ciel et je demande, quand il à pris l'avion pour la dernière fois?

9. Il faut une instruction minimale des enduristes. Quand et comment j'utilse l'espace libre. les écolos nous tappent sur le nerfs, d'accord. mais certains arguments ne sont pas faux. alors, écoutons. Que chaque Moto-Club invite des écolos pour discuter et pour échanger des avis. il faut pas faire ami-ami, mais établir un contact.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
DosEsquis

DosEsquis


Nombre de messages : 23
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/01/2006

LE POURQUOI DES MANIFS Empty
MessageSujet: Re: LE POURQUOI DES MANIFS   LE POURQUOI DES MANIFS Icon_minitimeLun 27 Mar - 2:37

Bonsoir,

au delà des contacts avec d'autres sportifs (cavaliers, vttistes, ...) j'ai de mon côté entamé une démarche vers les communes et surtout les pompiers.

Dans le Sud (Montpellier) l'été est le terrain d'incendies violents, de camping sauvages, de pollution sauvage, de chemins qui ne sont plus pratiqués et donc pas entretenus.

Notre action est donc de participer au quadrillage du territoire avec pendant les périodes sèches des "patrouilles" dans les DFCI (avec gillet fluo spécifique, et radio)...

Notre moto club à donc entamé une démarche responsabilisation en prenant une part de l'effort de vigilance et d'entretient.

Les chasseurs (eux aussi décriés) ont réussi un beau coup médiatique avec la grippe aviaire (c'est eux qui maintiennent le réseau de vigilance), l'idée est de faire comme eux.

Je crois aussi qu'il nous faut d'autres alliés que les sportifs et pourquoi pas les chasseurs, finalement nous utilisons les mêmes espaces mais pas forcément aux mêmes périodes. En tout cas j'ai pris contact avec les fédérations de chasse de ma région pour "négocier avec eux un partage de l'espace et voir d'éventuelles collaborations.... j'attends une réponse.

voilà mes actions de mon côté, je suis ouvert à toutes discussions pour ceux qui veulent creuser ces idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://motochu34.forumactif.com
Contenu sponsorisé





LE POURQUOI DES MANIFS Empty
MessageSujet: Re: LE POURQUOI DES MANIFS   LE POURQUOI DES MANIFS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE POURQUOI DES MANIFS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi ??
» Mon projet KX500 Ichiban SM
» Pourquoi tant de haine???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPACE KLX :: DIVERS :: Expression libre-
Sauter vers: