ESPACE KLX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


kawasaki klx forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 outillage pour demonter la direction

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mat




Nombre de messages : 7
Localisation : tarn
Date d'inscription : 14/07/2007

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:52

bonjour,
je souhaiterais démonter ma direction pour voir l'état des roulements et les graisser.
dans la revue technique, il est préconisé l'usage de certains outils, sont ils vraiment indispensables et peut on faire avec d'autres moyens...car j'imagine que les outils préconisés sont difficile à trouver et très cher :
concerne :
    la clef pour écrou de colonne (ou clef à ergot),
    emmanches cuvette ,
    emmanche roulement de colonne,
    vis de serrage emmanche cuvette,
    arrache cuvette de colonne....


merci,pour vos précieux conseils ...
Smile

mat
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 588
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:00

Je n'ai rien de tout ça !
Pour virer les cuvettes de roulements à l'intérieur de la colonne, j'ai fabriqué un outil à base d'un vieux guidon plat de VTT (un tube acier peut faire affaire).
Je l'ai scié en 2 fois dans le sens de la longueur sur 10 cm, de manière à écarter les 4 lames obtenues.
Comme ça tu as un appui pour chasser la coupelle dont le bord n'est pas accessible avec un tournevis.
Revenir en haut Aller en bas
omplus80

omplus80


Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : Sud Saone et loire - charollais
Date d'inscription : 08/03/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:09

il est malin ce bebert qd meme
lol!
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 588
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:31

Je le prendrai en photo ce WE parce que même moi je comprends rien à mon explication !
Je suis pas sûr que tout le monde visualise l'outil !
Revenir en haut Aller en bas
omplus80

omplus80


Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : Sud Saone et loire - charollais
Date d'inscription : 08/03/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:40

c'est pas ca ???

outillage pour demonter la direction Marteauthumbnailtz3


lol!
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 588
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:47

Heu ... presque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:56

Salut Bebert,


Pourrais-tu, effectivement, nous mettre une photo de ton outil "self made" issu d'un guidon de vélo, celui qui s'ouvre en 4, car il me semble qu'il servirait à bon nombre d'entre nous !
Je t'en remercie par avance.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
mat




Nombre de messages : 7
Localisation : tarn
Date d'inscription : 14/07/2007

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeJeu 18 Oct - 0:05

merci bebert pour ta rapidité de réponse

petite précision, l'outil dont tu parles sert à retirer les cuvettes des roulements, est ce nécessaire pour un entretien courant de la direction (nettoyage graissage) ou bien doit on pratiquer cette intervention dans le cas ou l'on souhaite changer ces cuvettes de roulements ?

merci encore...
mat
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 588
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeJeu 18 Oct - 13:30

mat a écrit:
merci bebert pour ta rapidité de réponse

petite précision, l'outil dont tu parles sert à retirer les cuvettes des roulements, est ce nécessaire pour un entretien courant de la direction (nettoyage graissage) ou bien doit on pratiquer cette intervention dans le cas ou l'on souhaite changer ces cuvettes de roulements ?

merci encore...
mat
Ce n'est que si tu changes le roulement. Tu n'as pas besoin de l'ôter pour dégraisser.
Revenir en haut Aller en bas
LittleBoddha
Admin
LittleBoddha


Nombre de messages : 1925
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/01/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:36

Pour graisser les roulements c'est pas compliqué :

1. tu retires ton guidon et la roue avant ainsi que les tubes de fourche

2. tu déserres l'écrou supérieur (attention gros diamètre, du 32 je pense) ainsi que le contre écrou qui sert à "serrer" ta colonne

3. Tu retires le té de direction supérieur. Attention, la colonne de direction n'est plus soutenue en haut, donc elle va se virer, tu la récupères délicatement

4. tu nettoies et tu graisse le roulement inférieur situé sur ta colonne (bien graissé, car une encoche sur ton tube fait en sorte que l'écoulement d'eau passe par là quand il flotte... pour éviter ça il suffiot de colmater avec du scotch ton ouverture sur le bord de colonne)

5. Tu nettoies et graisses le supérieur

6. tu remontres dans l'odre inverse :

- colonne
- té supérieur
- écrou
- tube de fourche
- guidon
-axe

Bon il est possible que j'ai zappé un épisode, j'ai écris à l'arrache.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lesfilsdelautre
Invité
Invité




outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeVen 19 Oct - 0:02

Une clef à pipe de 33, pas de 32 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeVen 19 Oct - 0:09

LB doit parler de l'encoche dans laquelle se loge l'extrémité du neiman lorsque l'on bloque la direction.

Il faut scier cette "merde" de bloque direction, appelé neiman, soudée sur le cadre et boucher le trou à la brasure !

A +
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 588
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:18

Voilà, mon outil que n'importe qui peut se bricoler chez soi, c'est ni plus ni moins ça :
http://www.francevtt.com/technique/images/degagecoupelle.jpg
C'est un outil destiné à la base au démontage des coupelles de jeu de direction de vélo, donc je m'étais dit que ça pourrait aussi le faire sur une moto Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeSam 20 Oct - 1:21

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeSam 20 Oct - 7:30

Pour entretenir les roulements de direction c'est très simple : tu n'as pas besoin de démonter les cuvettes et les roulements sont coniques dans des cages donc aucun risque de courrir après les billes qui se mettent à tomber et rouler dans tous les sens !!!!

Pour entretenir les roulements: tu oublies les outils de Bebert, qui ne te serviront que pour les démonter en vue de les changer !

Mais attention : les roulements inférieurs sont souvent morts car rouillés suite aux :
1) infiltrations d'eau qui passent par les orifices (en fait par cette merde de neiman, à supprimer d'urgence !), et
2) vapeurs d'essence amenées par la durite de mise à l'air du réservoir qui est fichée au milieu de la tête de la colonne de direction !

C'est encore un con qui a inventé ce système de durite, le même genre de surdoué que celui qui a inventé le boitier de filtre à air trop étroit sur la KLX-R...!, car ainsi les vapeurs d'essence détruisent la graisse des roulements de direction.

Donc pour bien faire il faudrait :

1 ) Démonter la colonne de direction, nettoyer puis graisser avec de la graisse qui résiste à l'eau (Graisse HAFA VERTE par exemple) les roulements inférieurs et supérieurs.
S'ils sont rouillés ou abimés, tu changes le tout avec les cuvettes.
2) Tu scies le Neiman, aspires avec un aspirateur les copeaux de métal...
3) Tu bouches à la brasure le trou sur la colonne de direction
3) Tu nettoies l'intérieur de la colonne de direction proprement (White Spirite ou Alcool à brûler)
4) Tu graisses abondemment le tout avec de la graisse qui résiste à l'eau
5 ) tu remontes le tout,
6) Tu vires le tuyau de mise à l'air du réservoir d'essence et tu mets un clapet à l'extrémité d'un tout petit tuyau que tu fixes sur la sortie du bouchon du réservoir.
Un clapet qui laisse à la fois entrer l'air et pas sortir l'essence pour que la mise à l'air du réservoir se fasse !
7) Tu bouches le trou au milieu de la colonne de direction dans lequel le tuyau de mise à l'air du réservoir venait précédemment se planter. Tu le bouches à la brasure quand la colonne est démontée, bien évidemment !

Ca c'est du travail de pro, le reste tu l'oublies car c'est du boulot de blaireau comme on en pratique dans 90 % des ateliers de réparation moto ...!!!!!
Et dans la perspective de te changer les roulements ainsi foutus tous les ans !!!!!!!!

Avec cette solution : les roulement durent longtemps et pas besoin de les entretenir tous les 3 ou 6 mois.
C'est exactement le même raisonnement que celui qui consiste à mettre des chaussettes néoprène sur ta fourche inversée pour faire durer les joint spi et de remonter et serrer la roue avant dans l'axe (voir sur le site de MOTO VERTE comment on explique le remontage correct de la roue avant SANS contraindre les joints spi de la fourche !).

Bonne et sérieuse bricole.


A +

Nicolas



P.S.: Quand j'étais plus jeune je dosais les 600 XT (4 soupapes, allumage électronique, etc...) avec mon 500 XT réglé aux petits oignons !!!!!
Les rupteurs étaient nettoyés à l'ether, le jeu aux soupapes était réglé proche de la limite pour favoriser leurs ouvertures, etc....
Comprendo ? !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 588
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeSam 20 Oct - 13:26

Nicolas KERN a écrit:


Mais attention : les roulements inférieurs sont souvent morts car rouillés suite aux :
1) infiltrations d'eau qui passent par les orifices (en fait par cette merde de neiman, à supprimer d'urgence !), et
2) vapeurs d'essence amenées par la durite de mise à l'air du réservoir qui est fichée au milieu de la tête de la colonne de direction !
Et 3) parce que c'est le roulement inférieur qui encaisse les chocs venant du terrain (donc de la fourche). C'est pour ça que ce roulement est troujours conique, et que la coupelle a tendance à être marquée par les aiguilles.
Le roulement supérieur est rarement à changer quand le roulement inférieur est HS, parce qu'il ne sert que de guide au pivot de direction. Il ne reçoit pas beaucoup de contraintes. D'ailleurs sur le KDX 125 il y a des billes et non un roulement !
Souvent on trouve dans le commerce le kit complet de roulement haut et bas ... ils sont malins !
Revenir en haut Aller en bas
LittleBoddha
Admin
LittleBoddha


Nombre de messages : 1925
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/01/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeSam 20 Oct - 16:48

Nico, je ne comprends l'histoire de la durit d'essence. Sur mon modèle, cette durit est éloignée de ma colonne de direction. L'extremité de la durit se fixe au guidon par un guide en platique.

Sino super compte rendu d'opération, comme d'hab Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lesfilsdelautre
Invité
Invité




outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:25

Tu es très sympa, merci pour tes remerciements.
D'ailleurs c'est à cause de cette durite de mise à l'air, et essentiellement des vapeurs qu'elle laisse s'échapper, que la rouille se niche un peu partout autour de la tête de la colonne de direction.
LB fixe la durite d'essence sur un porte durite en plastique fixé au guidon.

Mais celui-ci a tendance à casser en cas de grosse chute (genre gamelle dans les branches !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:28

Quel âge as-tu LB ?
Tu t'exprimes comme quelqu'un de mon niveau d'expérience ....!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeSam 20 Oct - 17:33

Je remercie Bebert pour ton observation plus que pertinente sur les contraintes subies par le roulement inférieur....
Tu as parfaitement raison.

Il me semble d'ailleurs que l'un d'entre nous dispose des références d'un fournisseur pour acheter les roulements inférieurs séparément... mais je ne retrouve plus les éléments ni ses coordonnées.....!
Ces roulements sont moins chers que ceux venus du JAPON et fabriqués en FRANCE !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LittleBoddha
Admin
LittleBoddha


Nombre de messages : 1925
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/01/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeSam 20 Oct - 20:44

Moi m'sieur je pense!

J'ai changé mon roulement inférieur sans pour autant devoir investir dans le supérieur.

Mon mécano m'avait commandé les pièces et installé le tout (ben oui je dois avouer que je n'ai pas réussi à les déloger, ils étaient sûrement beaucoup trop entamés par la rouille à ce moment-là). Je dois lui téléphoner sous peu pour mon fichu réducteur de bruit.... je note sur un post-it Wink


Au passage, j'ai 24 ans et j'ai pas spécialement d'expérience mécanique. Je ne démonte jamais un moteur, pour le reste et bien je m'applique et en général ça passe. Sauf, notamment, pour le délogement de mon roulement. A ce moment là, faut pas insister et admettre qu'on est pas un pro!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lesfilsdelautre
Invité
Invité




outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeDim 21 Oct - 0:21

Oh que oui, il vaut mieux s'adresser à un pro plutôt que d'abîmer ou de casser les pièces.
Il a souvent l'expérience et la solution, à défaut il saura probablement où aller pour les chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeDim 21 Oct - 9:46

LB, où as-tu acheté ton roulement inférieur + cuvette, sans être obligé d'acheter le kit complet (soit roulements inférieur + supérieur + cuvettes) ?
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 588
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:08

LittleBoddha a écrit:
Au passage, j'ai 24 ans et j'ai pas spécialement d'expérience mécanique.
Pareil, on est conscrit ! Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
LittleBoddha
Admin
LittleBoddha


Nombre de messages : 1925
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/01/2006

outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitimeDim 21 Oct - 12:51

Nicolas KERN a écrit:
LB, où as-tu acheté ton roulement inférieur + cuvette, sans être obligé d'acheter le kit complet (soit roulements inférieur + supérieur + cuvettes) ?

Chez mon mécano, je dois lui tel en semaine et je lui demanderai chez qui il se fournit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lesfilsdelautre
Contenu sponsorisé





outillage pour demonter la direction Empty
MessageSujet: Re: outillage pour demonter la direction   outillage pour demonter la direction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
outillage pour demonter la direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outil pour démonter la fourche
» une technique pour demonter son gicleur principal ?
» Amortisseur de direction
» Roulement de direction
» Roulements de colonne de direction.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPACE KLX :: TOUT SUR LES KLX :: Mécanique, entretien et astuces :: KLX 250/300 :: Partie cycle-
Sauter vers: