Techniquement :
Avec un silencieux ''ordinaire'', le flux des gaz d'échappement sort par un orifice situé au centre de l'extrémité arrière du silencieux.
Avec un SUPERTRAPP le flux gazeux sort au niveau du pourtour de l'extrémité arrière du silencieux, et on peut jouer sur le débit de ce flux gazeux en augmentant ou en diminuant le nombre de rondelles qui laissent sortir le flux.
Pratiquement :
Toutefois, le système SUPERTRAPP devient excessivement bruyant quand on met un nombre suffisant de rondelles pour que le rendement du moteur s'améliore réellement par rapport au silencieux d'origine.
Il vaut mieux utiliser d'autres silencieux, plus performants, mêmes si leur mélodie n'est peut-être pas aussi virile.
Mais la ''prune'' que l'on peut se prendre avec un SUPERTRAPP est elle aussi assez virile !!!
Pour information, le silencieux CRD est aussi une sacrée grosse merde qui fait un tintamarre de tous les diables et qui ne donne pas grand chose de plus... que le silencieux d'origine si ce n'est psychologiquement parce que le moteur fait plus de bruit.... alors on croit, souvent à tort, qu'il pousse plus fortement !
Encore mieux :
Par contre, le collecteur CRD gros débit associé au silencieux d'origine équipé de son pare étincelles donne les meilleurs résultats.
Il existe aussi la solution du collecteur gros débit avec ''power bomb'', un système qui apporte encore plus de couple grâce à une chambre de tranquilisation. Mais il n'existe pas (encore) pour le 300 KLX-R et il faudrait le fabriquer à l'unité...
A +