Je ne peux te dire que pour ma région (brabant wallon) et franchement à ce rythme, on ne roulera plus bcp d'ici 2 3 ans.
J'ai commencé l'enduro en 2003, avec dans la tête les souvenirs d'enfance de ces extraterrestres en moto que je croisais à vélo. Bien naïvement, je pensais que l'on pouvait encore rejoindre la France uniquement par sentier (dixit mon pompiste et mon médecin qui endurisait dans les 70's/80's).
En 4ans, la plupart des sentiers sont maintenant fermés pour causes diverses : QUAD!! (désolé je hais la nouvelle vague quad), l'urbanisation incontrôlée, les codes forestiers et les écolos bien pensants (je pense que vous me suivez).
Maintenant, on arrive toujours à rouler et à s'amuser mais si on devait supprimer les parties "freeride", et bien je pense que l'on peut retirer 50% de nos parcours.
D'ailleurs, notre ami frikadel vient gentillement rouler avec moi la semaine prochaine en pension complète pour 2 jours. Je me demande si je ne vais pas en profiter pour la première journée d'essayer d'emprunter que les sentiers conforme s(çà fait trèèès lgtps que je n'ai plus testé, je pense qu'on en profitera pour faire un ptit cr photo avec nos impressions) et je pourrai te dire avec certitude si on peut encore rouler dans la légalité et en s'amusant dans ma région.
La frikadel si tu me lis, comme ça t'es prévenu