| les filtres à air | |
|
|
Auteur | Message |
---|
omplus80
Nombre de messages : 387 Age : 50 Localisation : Sud Saone et loire - charollais Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: les filtres à air Dim 2 Sep - 20:59 | |
| Salut, encore moi
Je voudrais savoir combien de fois vous utilisez vos filtres à air ? quelle durée de vie ils ont chez vous ?
et pendant que l'on y est, vous les nettoyez à chaque sortie ou à des fréquences plus larges ? merci | |
|
| |
bernie08
Nombre de messages : 820 Localisation : Ardennes France Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: les filtres à air Lun 3 Sep - 13:43 | |
| tu ne peux pas calculer uniquement en calandaire pour le changement de tes filtres. Il y a trop de facteurs intervenant qui sont: 1) nombre de KM effectués 2)type de terrain sur lequel tu roule Pour ma part vue que je roule entre 800 et 1000 km/an sur des terrains relativement gras et non poussiereux, je change de filtre a air 2/an. Pour ce qui est de l'entretien, je le nettoie tous 2-3 sorties (sauf transardennaise, aussitot apres) Pour le nettoyage, pas d'essence, ni de liquide inflamable, je les trempe dans une solution a base de liquide vaisselle, ca degraisse et ca enleve bien toutes les impurtees. Je le fait secher au soleil, je le vaporise avec un produit gras-bleu (protection filtre), graisse bien l'embase avant de reposer le filtre, et le tour est joué Aussi, en general, quand je change les filtres, je fais la vidange moteur avec... | |
|
| |
omplus80
Nombre de messages : 387 Age : 50 Localisation : Sud Saone et loire - charollais Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: les filtres à air Lun 3 Sep - 13:56 | |
| ok, merci bernie
pour le nettoyage, je procède comme toi, sauf que je le fais à chaque sortie, quelle qu'elle soit .
je voulais surtout savoir si on pouvait donner une fréquence approximative du changement du filtre à air, du genre tous les 50 nettoyages.
moi je fonctionne avec 2 fitres que j'alterne
a+ | |
|
| |
LittleBoddha Admin
Nombre de messages : 1925 Localisation : Belgique Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: les filtres à air Lun 3 Sep - 17:11 | |
| Presque pareil, nettoyage toutes les sorties (sauf si terrain sec....... ce qui est rare par ici ). Pour le nettoyage, je me ruine en produits spécifiques (le truc de vaisselle à Bernie me tente d'ailleurs.......). Donc dégraissage + rincage à l'eau claire + sechage + imbibation d'huile spéciale + séchage à l'essuie tout (il ne doit rester qu'une fine pellicule bleue sur le papier). Quant à la fréquence de changement, je le fais au "feeling", je regarde l'état du filtre. S'il présente une usure au niveau de la mousse ou si les alvéoles sont trop dilatées, je change. Mais en utilisant 2 filtres en alternances, je n'ai changé que 2x de filtre en 4 ans. | |
|
| |
le gros
Nombre de messages : 496 Age : 59 Localisation : berry (36) Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: les filtres à air Lun 3 Sep - 18:04 | |
| salut, quel est l'interet d'avoir 2 filtres et des les utiliser en alternance ...? | |
|
| |
omplus80
| Sujet: Re: les filtres à air Lun 3 Sep - 19:12 | |
| l'intéret c'est que lorsque tu fais une sortie : - tu t'amuses bien - en rentrant tu nettoyes la moto - tu peux remonter direct un filtre propre et graissé sans avoir à attendre un jour ou deux que ton filtre que tu as utilisé pour la sortie soit nettoyé et sec - une fois terminé, tu peux nettoyer ton filtre quand tu veux en prévision de la sortie suivante
voilà, c'est sur que c'est pas un impératif, mais c'est juste une histoire d'organisation | |
|
| |
bernie08
Nombre de messages : 820 Localisation : Ardennes France Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: les filtres à air Lun 3 Sep - 22:06 | |
| comme t'explique LB, tu change ton filtre quand celui ci commence a se desagreger, ou presente des trous. Par contre, ce que je voulais rajouter, c'est qu'il ne faut pas radiner et si tu doute de la qualité de ton filtre:"change le", ca coute entre 10 et 15 roros seulement, et c'est donc nettement moins cher qu'un moteur.... Autre petit truc que j'ai appris sur un autre site pour secher rapidos son filtre: il suffit d'acheter une essoreuse a salade : 3 a 4 euros maxi, et c'est hyper efficace pour secher instantanement son filtre...(nb: ne pas utiliser l'essoreuse a Madame, sous peine de coup de rouleau a patisserie) | |
|
| |
omplus80
| Sujet: Re: les filtres à air Lun 3 Sep - 22:14 | |
| pour le secher, j'utilise la soufflette du compresseur puis le reste au naturel | |
|
| |
bernie08
| Sujet: Re: les filtres à air Lun 3 Sep - 22:19 | |
| c'est bien aussi le compresseur, mais tous le monde n'en possede pas... Et question budget une essoreuse est moins chere qu'un compresseur... Jer voulais rajouter, que sur la mienne, c'est un vrai regal de changer le filtre par rapport au Klxr, ca se fait 2 minute "chronos en main" sans toucher a la selle | |
|
| |
omplus80
| Sujet: Re: les filtres à air Lun 3 Sep - 22:46 | |
| dimanche dernier, j'ai rencontré un type près de chez moi qui à une 250 comme toi. plus je la vois, plus j'en ai envie. je ne l'ai même pas essayée, mais rien que de voir la position de conduite, d'avoir la moto entre les jambes, ca a l'air super
je vais craquer pour une bleue, dès que j'aurais vendu la verte ( mais ca c'est le problème !!!) | |
|
| |
bernie08
| Sujet: Re: les filtres à air Mar 4 Sep - 13:42 | |
| mis a part la KLX (hors norme), la bleue quelque soit la cylindree est considere comme la + fiable du marché. J'ai un pote qui tourne avec un 400 wrf de 98, aucun frais majeure mis a part l'entretien classique, et ce n'est pas un tendre avec sa machine. Sur la mienne, je n'ai fais que l'embrayage (70euros), et le prix des piece est atractif par rapport a Kawa ou meme des KTM. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les filtres à air Mar 4 Sep - 20:58 | |
| Et pour le piston, les segments, la chaine distri et les patins + tendeur, et les soupapes ? |
|
| |
bernie08
| Sujet: Re: les filtres à air Mar 4 Sep - 21:46 | |
| Et pour le piston (non) les segments (non) la chaine distri(oui) les patins(non) tendeur(oui) les soupapes(oui reglage)
ca c'est pour la moto du copain...
Pour moi que l'embrayage et le roulement de roue avant (prix du kit complet=joints+roulements=30 euros) | |
|
| |
romano
Nombre de messages : 336 Age : 41 Localisation : ardeche Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: les filtres à air Mer 5 Sep - 16:32 | |
| pour le filtre a aire il y a la solution du séche cheveux, personnellement j'ai 2 filtres donc pas de problème pour le séchage il séche tranquillement. pour le graissage, je mais de l'huile spécial filtre a aire dans un saque plastique et mélange bien le tout sans écrasser le filtre, le tour est joué. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les filtres à air | |
| |
|
| |
| les filtres à air | |
|