Evidement les ingénieurs surdoués qui ont conçu la KLXR ont été un peu légers, à l'instar de certains architectes qui ne décollent pas de leur planche à dessin pour aller visiter ce qu'ils ont dessiné..., et ils n'ont pas penser à ajouter dans la trousse à outils de la 300 KLX-R une petite clef à bougie télescopique qui permettrait de démonter la bougie facilement en un quart de tour SANS démonter le réservoir !
Je me suis partiellement fabriqué une clef de ce type, mais la mienne n'est pas encore télescopique car il me faut encore deux tubes octogonaux qui coulissent l'un dans l'autre!
Ils auraient aussi pu faire l'intérieur du boitier du filtre à air en blanc (et pas en noir, bande de nazes !) de manière à ce que l'on voit beaucoup mieux à l'intérieur quand on y introduit le filtre à air et ses deux (grosses) mains... et que peut-être ils auraient alors pensé à une trappe latérale pour accéder au filtre à air sans démonter la selle...
Quand au fabricant du filtre à air KN, il la conçu son filtre un chouia trop long et comme dans ce boitier minuscule il n'y a pas de place, quelle galère pour monter un filre à air KN dans la boite à air d'origine car on n'arrive pas à passer la main derrière le filtre pour lui mettre son couvercle !!!
J'ai monté la bougie NGK CR8 EIX (Iridium) avec mon filtre à air KN et un collecteur CRD et résultat: les montées en régime sont plus franches et plus vives, et le niveau de bruit a très très légèrement augmenté lorsqu'on ouvre les gaz en grand.
Mais il faut savoir que j'ai aussi conservé le snorckel qui s'emboite dans le couvercle du filtre à air mais j'en ai raccourci de 50 % environ la partie qui se trouve à l'intérieur du boitier de filtre une fois le couvercle fermé.
Ce snorckel limite un peu l'absortion des poussières, à mon avis!
L'idéal serait de rajouter une chaussette sand stop, mais où en trouver une !
Allez ne râlons pas contre ces ingénieurs un peu "français", dont on dit proverbialement qu'ils commencent tout et ne finissent rien, sans lesquels il n'y aurait pas eu de 300 KLX-R...!!!
C'est comme pour les graisseurs: ils ont oublié d'en monter pour économiser 3 centimes de yen! Et dire qu'il y en avait plusieurs sur ma 500 XT de 1978 !!!
Enfin aujourd'hui ces braves ingénieurs conçoivent même des monos lubrifié avec trois gouttes d'huile, et des arbres à cames, des pistons et des chaines distri en schewing gum qui tiennent 10 Kms et des soupapes en titane qui ne tiennent pas non plus...
Il ne faut pas être dupe, une moto à 8500 Euros TTC environ ce n'est pas construit pour durer !!!
Heureusement qu'elles sont moins chères en Allemagne et en Belgique !
Motardement !!!