ESPACE KLX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


kawasaki klx forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Précision sur calage chaine de distrib sur 300?

Aller en bas 
+2
bebert
b0risblade
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 9 Mar - 2:10

Hello,

j'ai fini de remonter mon moteur hier apres un mauvais calage et une soupape tordue. Ma brele démarre maintenant.

J'ai passé cette fois ci 15 min a vérifier le calage de la chaine de distrib. Seulement une chose me chagrine sur la RT, ils disent de caler la chaine comme sur cette photo, c'est à dire que le début du 1er maillon doit etre juste après le IN ainsi que le dernier maillon doit etre aligné avec le EX :

https://2img.net/r/ihimizer/img190/2968/p1060102e.jpg

Or la mienne se trouve décallée d'1 maillon, seulement j'ai bien compté 32 maillons du début à la fin et elle démarre et tourne niquel malgré une grosse fuite d'huile d'ailleurs. En gros le IN se trouve entre 2 maillons pour faire court!

Est-ce grave de tourner avec un maillon de décalage? Tant qu'elle est bien tendue et "bien" posée?

Merci de me dire si ce n'est pas clair...


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bebert




Nombre de messages : 588
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2006

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 9 Mar - 9:51

Salut,

Ne roule surtout pas comme ça. Fais nous une photo pour qu'on regarde.
Revenir en haut Aller en bas
xoreg

xoreg


Nombre de messages : 256
Localisation : Kehl - Strasbourg
Date d'inscription : 03/01/2006

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 9 Mar - 14:46

Pour avoir régler la distribution, je dirais que je m'en fou des maillons...

Ce qui compte vraiment ce sont les deux traits ---- O -- sur le pignon de l'arbre a came aligné avec la surface de la culasse et en la bielle en bas sur PMH (si je me rappelle bien) dans la lumiere du carter.

normalement le reste vient tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Ryks72

Ryks72


Nombre de messages : 447
Age : 41
Localisation : 72 Sarthe
Date d'inscription : 23/01/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:21

ce que tu peux faire aussi, c'est une fois callé, avant de refermer, tu fais faire 4/5 tours au vilo et tu le remets sur le repere et tu regardes si c'est toujours bien calé.
parfois on crois etre bon et en faisant ça, on se rends compte qu'on est decalé d'une dent

voila @+
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 9 Mar - 22:38

Merci pour vos réponses.

Je vais faire une photo sous peu quand j'aurai un peu de temps.

Sinon c'est pas déconseillé de tourner le vilo avec les paliers de montés?

En plus j'ai fait tourner la brele pendant 2 ou 3 minutes. Elle tient juste pas le ralenti et fait un leger bruit de chaine (normal à froid je crois ?). La derniere fois que j'ai mal calé la distrib une soupape s'était tordue du 1er coup de démarrage..
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeLun 15 Mar - 2:27

Alors voila, tenté de la démarrer pour vérifier une fuite d'huile ce soir,

au bout d'une 4eme tentative de kick j'entends un leger "clac", bruit de tapement, lorsque je kick. Bon ben j'ai tout démonté encore et encore...

La chaine au démontage :
http://farcyde1.free.fr/klx/chaine1.jpg
(les in et ex etaient décalés d'un maillon... donc plus sur le meme plan)

Ensuite j'ai REcalé la distrib encore une fois :
http://Farcyde1.free.fr/klx/chaine3.jpg
http://farcyde1.free.fr/klx/chaine4.jpg

On aperçoit les maillons qui ne sont pas comme sur le schéma du premier post... un peu "décalés".

Et quand je regarde le décompresseur, malheur :
http://farcyde1.free.fr/klx/decomp1.jpg
http://farcyde1.free.fr/klx/decomp2.jpg

J'ai vraiment la poisse ou alors je m'y prends comme un manche...

Parcontre, autre question :

Lorsque l'on tourne a la main le rotor pour arriver au point mort haut, est-ce normal que le repère T n'arrive pas pil-poil en face de celui du carter? Car le mien est décalé de 1cm voire 2 lorsque le rotor entame sa phase "à vide"....
Revenir en haut Aller en bas
larbracame




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/03/2010

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeLun 15 Mar - 9:28

Salut,
pour moi tu es mal cale ,
mets toi au repère vilo T (pil poil)
après tu mets le repère ex de l'arbre a came échappement au niveau du plan de joint de l'avant de la culasse
après tu mets le repère in de l'arbre a came admission au niveau du plan de joint de l'arrière de la culasse
et la tu es bien cale sinon recommence .

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeLun 15 Mar - 11:39

C'est justement le cas en ce moment meme sur le 2eme set de photos. J'en ferai des mieux ce soir.

De toute façon je pense encore tout ouvrir pour remettre cette foutue chaine comme il se doit pour etre certain de ne pas me planter.
Revenir en haut Aller en bas
nyvyx

nyvyx


Nombre de messages : 484
Age : 38
Localisation : Belgique - Verviers
Date d'inscription : 02/05/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeLun 15 Mar - 11:57

J'ajoute juste une petite chose. Comme ta chaine n'est pas tendue, tu dois mettre le jeu qu'il reste du côté du tendeur de chaine.

En gros tu prends ta chaine en mains, tu la tends du côté échappement (pas trop fort non plus sinon le vilbrequin va bouger), tu la poses sur l'arbre à came d'admission, et comme çà quand le tendeur de chaine tendra, il le fera au niveau du jeu "excessif".

Refait tourner ton vilbrequin et regarde si tes repères son bon. Sinon recommence.

(En espérant que tu comprennes, c'est pas facile à expliquer)

J'espère juste que tu n'as pas tordu de soupapes Neutral


Selon les photos, tu es a 31 maillons entre les repères, est-ce juste ???
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeLun 15 Mar - 12:27

Nyvyx je pense avoir compris ce que tu voulais dire. C'est pourtant ce que je m'attelle a faire a chaque fois. Car l'inverse est un peu plus galère a faire dumoins j'ai l'impression. pour les maillons je verifierai ce soir.

Je m'assurerai ce soir aussi de l'integrité des soupapes. Tant pis ca fera juste la 5 eme fois que je deculasse je commence a roder le truc ^^
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 16 Mar - 2:50

Bon alors après démontage de la culasse aucune soupape n'est sortie de son logement.

Le claquement c'était surement le décompresseur, vu le jeu qu'il a et vu la gueule qu'il avait (sorti de son logement en gros) lorsque j'ai ouvert le couvre AAC... En plus je sentais le kick plus dur, donc il ne faisait plus son boulot. Je me demande si il vaudrait pas mieux que je le coupe.

Voici les photos du jeu + vidéo concernant le décompresseur, quelqu'un aurait une idée par rapport au sien si le jeu est normal ou pas ? :

http://farcyde1.free.fr/klx/decompr1.jpg
http://farcyde1.free.fr/klx/decompr2.jpg

et la vidéo :
http://farcyde1.free.fr/klx/P1090123.MOV


Voici une meilleur photo de la chaine a priori décalée d'un maillon :
http://farcyde1.free.fr/klx/chaine.jpg

J'ai ouvert le carter droit pour la remettre "bien" dans le doute... Je finirai demain soir.
http://farcyde1.free.fr/klx/couchee2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
larbracame




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/03/2010

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 16 Mar - 9:21

A premiere vue , cela a l'air d'etre bien cale , il faudrait verifier le repere T sur le vilo
et un coup les demi palier et le tendeur remi cela devrait etre bon

sur l'echappement ,il y a un petit decalage du a la chaine qui n'est pas tendu (d'une demi dent).

remonte les demi palier et le tendeur , fait 3 a 4 tours de vilo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et remet toi au repere T du vilo et sur les arbres a cames ,
echappement = ex au niveau du plan de joint ,
admission = in au niveau de plan de joint.

Bon remontage.
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 16 Mar - 11:42

Merci larbracame, le vilo est bien sur le repere : http://farcyde1.free.fr/klx/repere.jpg

Mais ma question est surtout, ce decalage d'une dent qui fait que je ne demarre pas avec un maillon complet au in et arrive en face d'un maillon sur ex est il normal? (cf le schema de la rt que je mettrai un peu plus tard)

Et ce compresseur qui me fait peur..
Revenir en haut Aller en bas
nyvyx

nyvyx


Nombre de messages : 484
Age : 38
Localisation : Belgique - Verviers
Date d'inscription : 02/05/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 16 Mar - 11:47

J'ai pas mon décompresseur sous la main, mais çà me parait énorme comme jeu. scratch

Attend d'autre avis au cas ou.

b0risblade a écrit:
Merci larbracame, le vilo est bien sur le repere : http://farcyde1.free.fr/klx/repere.jpg

Mais ma question est surtout, ce decalage d'une dent qui fait que je ne demarre pas avec un maillon complet au in et arrive en face d'un maillon sur ex est il normal? (cf le schema de la rt que je mettrai un peu plus tard)

Et ce compresseur qui me fait peur..

Tant que le nombre de maillon entre In et Ex est le bon, qu'il sont bien placé et que tu est bien à T, aucun soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
larbracame




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/03/2010

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 16 Mar - 13:17

remonte les demi palier et le tendeur et reprend nous une photo pour voir
mais cela a l'air pas mal.

pour ton decompresseur , effectivement le jeu est enorme et pas normal.

il faut essayer d'ecraser le rivet en metal qui tient le decompresseur,le resertir en quelque sorte pour reduire le jeu.

A +
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeSam 20 Mar - 20:08

Bon,

j'ai décidé de couper ce maudit compresseur car il me fait peur.

En plus je pense que "resserer" le rivet à coup de marteau ou éteau comme j'ai pu voir sur ce post https://espaceklx.bbactif.com/moteur-f15/decompresseur-klx-t544.htm me parait vraiment archaïque dans le sens ou le jeu peut réapparaitre au bout d'un certain temps et me flinguer le moteur...

Je crois donc que je vais couper le décompresseur et monter sur le kick pour démarrer la moto! Vaut mieux ça que de peter un haut moteur...
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeLun 22 Mar - 1:37

Bon ben voila, reste plus qu'a remonter et a caler correctement !

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Arbre1

Les autres photos :

http://farcyde1.free.fr/klx/arbre2.jpg
http://farcyde1.free.fr/klx/arbre3.jpg
http://farcyde1.free.fr/klx/arbresys2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
larbracame




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/03/2010

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeLun 22 Mar - 9:33

je pense que j'aurai fait sauter les rivets mais je ne l'aurai pas couper car la tu ne peux plus faire marche arriere .

remonter des arbres avec les tendeurs bien au repere et prend nous une photo .

bon remontage.
A +
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeLun 22 Mar - 11:33

'y ai reflechi avant et apres mais je me suis dit que dans tous les cas, j'aurai du mal a trouver ce genre de rivets et puis j'ai scruté le forum et quelques personnes deja ont choisi cette soluce...

En plus j'ai trouvé des arbres a came a 20€ sur le bon coin je contacte la personne aujourd'hui on ne sait jamais. J'en ai deja de rechange de l'ancienne culasse mais elles me font un peu peur je crois bien qu'elles sont trop usées a vu d'oeil. Ou alors préparées.
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 23 Mar - 4:04

Bon ben maintenant c'est le pignon intermédiaire de kick qui fait de siennes...

Premier coup de kick ok, ensuite une petite saute...

J'ouvre le carter droit et la un beau jeu assez conséquent mais pas au point de dépasser la moité de la largeur du pignon de kick par exemple. J'm'en sors pas j'ai que des merdes ...

Bon sinon c'est calé correctement :

http://farcyde1.free.fr/klx/cale/P1090143.JPG
http://farcyde1.free.fr/klx/cale/P1090148.JPG

(le repere T n'a pas l'air en face car la photo n'est pas prise bien en face...)
Revenir en haut Aller en bas
larbracame




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/03/2010

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 23 Mar - 9:31

pour le calage , cette fois ci , c'est tout bon .

la bague du pignon de kick , c'est connu .si tu connais quelqu'un qui peut te faire une bague en bronze pour la remplacer voici les cotes :
Ø ext 19 , Ø int 17.01 et largeur 8
je l'ai fait sur la mienne.

PS: fait attention a ton cable d'accelerateur il a l'air un peu tordu , essaie de le redresser pour pas qu'il coince.

A +
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 23 Mar - 10:41

Salut, merci a toi larbracame.
Pour info tu as acheté un nouveau pignon j'imagine?
L'ancien doit etre a jeter? Ou c'est simplrment la bague qui est amovible?
Revenir en haut Aller en bas
larbracame




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/03/2010

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:17

non , j'ai juste enlever l'ancienne bague et remis la nouvelle en conservant le pignon.
Revenir en haut Aller en bas
nyvyx

nyvyx


Nombre de messages : 484
Age : 38
Localisation : Belgique - Verviers
Date d'inscription : 02/05/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:20

Juste pour info, je viens d'essayer sur mon 650 de réduire le jeu en resserrant les rivets.
Mais il faut une presse, parce qu'à l'étau çà ne bouge pas. Mad
Revenir en haut Aller en bas
b0risblade




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 02/09/2009

Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitimeMar 23 Mar - 19:02

Je pense que dans tous les cas, si ton rivet prend du jeu alors qu'il ne doit pas vraiment en toute logique, c'est qu'il est fatigué.

Si tu le resserre ça ne tiendra pas vraiment longtemps... C'est pour ça que j'ai choisi de couper.

Au démarrage la compression est juste un peu plus forte, donc faut forcer un peu plus pour kicker mais rien de méchant. Elle a démarré au quart de tour hier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Empty
MessageSujet: Re: Précision sur calage chaine de distrib sur 300?   Précision sur calage chaine de distrib sur 300? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Précision sur calage chaine de distrib sur 300?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HELP pour ma distrib
» Regime irregulier en roulant et calage à chaud KLX C650
» probleme calage coussinet klx 650
» La chaine
» démarage a chaud et calage distribution ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPACE KLX :: TOUT SUR LES KLX :: Mécanique, entretien et astuces-
Sauter vers: