Salut à tous.
Alors pour faire compliqué mais explicite, je vous explique tout depuis le début :
Je dois actuellement m'occupper de mon EX, une KLX300R 2002 que j'avais monté en supermotard.
L'acheteur a roulé +-1000 bornes avec, et a fait un petit accrochage avec une voiture. (rien d'important, mais mon beau guidon est sâlement plié tout de même)
Bref ! A peu près au même moment, il dit que le moteur a commencé à faire du bruit.
Il l'a ammenée dans un concess KAWA de la région (dont je ne citerai pas le nom, même si j'en crève d'envie !) pour l'expertise d'accident, et en même temps en profiter pour regarder au fameux bruit.
D'après la facture, je vois qu'ils ont remplacé 3 pastilles et donc effectué le jeu soupapes, + main d'oeuvre et compagnie.
Mais lorsque le proprio en question a repri la moto chez le concess, le bruit était toujours là et la moto était très difficile à mettre en route
Du coup, il me sonne et me demande d'y regarder, ne sachant plus trop vers qui se tourner.
Rempli de boulot et n'ayant pas vraiment envie, je finis par la prendre quand même
C'est que je l'aimais bien ma kawa ...
Lorsqu'il m'amène la moto (en roulant), au bout d'un petit temps, elle s'est soudain mise à ne plus faire de bruit ! Tiens, c'est drôle ... Je pensais à la base au tendeur distri qui serait resté calé sur une dent, mais finalement non.
Alors, je démonte cache soupapes, et que vois-je ???
Un bout de tuyau néoprène + colson sur le décompresseur, donc sur l'arbre à cames d'échappement !!!
Si Si ! Je vous jure ! Normal que le décompresseur ne fonctionne plus
Jugez par vous-même : Donc, aparemment ils croyaient que le bruit provenait du décompresseur qui a un peu de jeu.
Jeu tout à fait normal, confirmé après comparaison avec d'autres que j'avais chez moi.
Donc je vire leur bricolage, je remonte tout, je contrôle les jeux et recale la chaine, je vérifie l'état du tendeur (un peu loin (+-3/4) mais chaine distri encore correcte !)
Je fais tourner ... Et ... Aille , aille
Ca sent pas bon !
Je vous laisse écouter
https://www.youtube.com/watch?v=xOfedUNGnjA On entend nettement que le bruit apparait un tour vilo sur deux, et vient du coté droit de la culasse.
Donc, soite arbre à came, chaine, soupape, guide, ou autre ... Mais pas le décompresseur. D'ailleurs le bruit disparaitrait à haut régime dans ce dernier cas.
Maintenant, je ne sais pas, j'hésite ...
J'ai plusieurs hypothèses en tête :
- Une Soupape qui taperait lééégèrement contre le piston ???
-> Soupape pliée ?
-> Guide de soupape qui gripperait à froid et empêcherait la remontée de la soupape dans son siège ?
Je vais prendre la compression, et je devrais en avoir le coeur net normalement
- Oubien chaine/tendeur abimé ? Hmmm, je ne pense pas car le bruit est vraiment régulier, et à un endroit préci du cycle moteur. Chaine exclue dans ce cas, à moins qu'elle n'aie un gros défaut (que j'aurais vu)
- Distri mal recalée ? Impossible ! Revérifié et recontrôlé 4 fois, tout est nickel de ce coté.
Bref, avant que je ne redémonte tout ... Personne n'a une idée ou un conseil ?
Merci.