ESPACE KLX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


kawasaki klx forum
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Côtes éléments haut moteur 300 klxr

Aller en bas 
+2
mulanee
Marmotard
6 participants
AuteurMessage
Marmotard

Marmotard


Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : 75, 76 et 89
Date d'inscription : 19/12/2012

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:50

Salut les gens!!! Very Happy

Ca y est, je me lance dans la pêche aux informations.

Comme dit dans ma présentation, je me suis lancé dans le démontage du moteur du 300 afin de trouver d'où pouvait provenir un claquement moteur... A priori du décompressseur automatique...

Me voilà maintenant avec tout le haut moteur sur l'établi à prendre des mesures afin de contrôler son état de santé et là, c'est le drame!!! Les mesures présentes sur le manuel d'atelier me semble un peu bizarre.

J'en appelle donc à vos connaissances afin de vérifier mes différentes côtes...

Je vous mets en noir les côtes du manuel et en rouge les miennes... C'est parti Very Happy

Jeu soupapes échappement : 0.15 - 0.24 mm / 0.22 mm
Jeu soupapes admission : 0.10 - 0.19 mm / 0.08 mm (à priori pas assez de jeu chez moi!!!)

Longueur des ressorts de soupapes (pas de distinction entre admission et échappement sur le manuel) :
Ressort interne : 41.4 mm (limite tolérée 39.7 mm) / Echap gauche : 36.36 mm - Echap droit : 36.10 mm - Adm gauche : 36.16 mm - Adm droit : 36.38 mm. Là on peut remarquer que tous mes ressorts sont trop courts, bizarre non?
Ressort externe : 38.5 mm ( limite tolérée 36.8 mm) / Echap gauche : 41.20 mm - Echap droit : 41.28 mm - Adm gauche : 41.28 mm - Adm droit : 41.20 mm. Et ici on remarque que mes ressorts sont trop longs, encore bizarre non?

Sur le manuel, les ressorts internes sont plus longs que les ressorts externes alors que sur mon moteur, c'est le contraire!!!

Et pour finir les jeux segments / gorges de segments :
Feu : 0.03 - 0.07 mm (limite tolérée 0.17 mm) / 0.08 mm
Etanchéité : 0.03 - 0.07 mm (limite tolérée 1.12 mm!!!) / 0.04 mm
Racleur : 2.01 - 2.03 mm (limite tolérée 2.11 mm!!!!!!!!!!) / Vu les données du manuel je n'ai pas mesuré

Alors là je ne comprends plus rien. 1.12 mm de jeu entre le segment et sa gorge pour l'étanchéité, ça ne va plus être un claquement que je vais avoir mais plutôt un orchestre synphonique!!!

Voilà, je crois que tout est listé et j'espère avoir été assez clair donc si vous avez des infos concernant ces côtes je suis preneur.

Bonne soirée à tous et à bientôt.

Greg Wink


Dernière édition par Marmotard le Jeu 3 Jan - 0:15, édité 1 fois (Raison : Titre plus précis)
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Nombre de messages : 461
Age : 62
Localisation : Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 19/01/2008

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:16

1/Segments:tu es sur que ce n'est pas le jeu à la coupe?

2/Pour la cote des ressorts, c'est peut être une erreur de traduction.
Que dit le manuel anglais?
Revenir en haut Aller en bas
https://ebgy.mooo.com/files/#KLX300R
LittleBoddha
Admin
LittleBoddha


Nombre de messages : 1925
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/01/2006

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:02

Je n'ai jamais entendu que les valeurs du manuel étaient incorrectes. J'en connais plus d'un qui ont refait le haut moteur via le manuel, sans soucis.

Objectivement y a un stuut... je suppose que t'as refait les mesures plusieurs fois...

Pour les valeurs du jeu aux soupapes, tu as bien pris les mesures entre la came et la pastille ? Si les mesures sont ok ben alors faut y remédier, tant pis.

Pour les ressorts, c'est quand même gros. T'es sûr que tu n'as pas inverti les externes et internes dans ton relevé de mesure ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lesfilsdelautre
bricebandit

bricebandit


Nombre de messages : 354
Age : 52
Localisation : MARGON Hérault
Date d'inscription : 05/02/2010

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:33

INVERTI Suspect Suspect Suspect t'aurais pas un peu trop abusé le 31, toi santa jocolor geek

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nb-pieces-moto.com
xoreg

xoreg


Nombre de messages : 256
Localisation : Kehl - Strasbourg
Date d'inscription : 03/01/2006

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:59

Salut
j'ai vérifié dans mon manuel allemand et c'est identique (dans le francais aussi d'ailleurs)

par contre je pense que tu confonds le jeux au segments avec la LARGEUR de la Gorge, donc ca n'indique pas le
le JEUX, mais uniquement la LARGEUR. Les valeur limites indiquent donc si tes gorges sont hors limites... rendeer

Le jeu segment/gorge de segent est indiqué au dessus d'ailleurs (0,03-0,07) (limite: 0,17 mm)

Par contre pour les ressorts je ne vois pas non plus...


Bonne Année à tous les KLX Men


Dernière édition par xoreg le Jeu 3 Jan - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Nombre de messages : 461
Age : 62
Localisation : Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 19/01/2008

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:06

C'est ça, le plus souvent on mesure le jeu à la coupe
Revenir en haut Aller en bas
https://ebgy.mooo.com/files/#KLX300R
Marmotard

Marmotard


Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : 75, 76 et 89
Date d'inscription : 19/12/2012

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:44

Salut à tous et merci pour vos réponses Wink

Pour ce qui est du jeu aux soupapes, il a été pris entre les cames et les chapeaux de soupapes (les pastilles sont en dessous sur ma moto. C'est comment sur les vôtres?)

Pour les ressorts, je suis sur et certain de ne pas avoir inversé, je les ai actuellement sous les yeux et les ressorts intérieurs sont bien plus courts que les ressorts extérieurs (contrairement à ce qui est mentionné dans le manuel)

@ Xoreg : J'ai d'autres valeurs dans le manuel pour la largeur des gorges, qui sont d'ailleurs une fois de plus complètement délirantes (Feu : 0.97 - 0.99 mm avec limite tolérée à 0.90 mm et idem pour le segment d'étanchéité!!! Bizarre quand même d'avoir une limite d'usure inférieure à une gorge neuve!!)

Et pour ce qui est du jeu à la coupe, je les avais également mesurés et ça donnait ça :
Feu : 0.20 - 0.35 mm (limite tolérée 0.7 mm) / 0.55 mm
Etanchéité : 0.20 - 0.45 mm (limite tolérée 0.7 mm) / 0.8 mm
Donc d'après le manuel mon segment d'étanchéité serait usé!!!

Le problème est que vu que je trouve pas mal d'incohérence dans le manuel, je ne sais plus quelles données croire.

Dernière question que j'avais oublié de vous poser concernant le calage de la chaîne de distribution. Dans le manuel, le calage se fait en comptant 32 axes entre les deux repères. Hors moi je n'en avais que 31!!! Etes-vous ok avec ces 32 axes??

Encore merci à vous pour votre aide.

A bientôt

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Marmotard

Marmotard


Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : 75, 76 et 89
Date d'inscription : 19/12/2012

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:52

C'est encore moi Laughing

En consultant le prix des pièces sur http://www.kawasakioriginalparts.com et en comparant mon numéro de série, je viens de me rendre compte que ma moto était en faite de 1999 et le manuel d'atelier est pour les modèles 1998.

Savez-vous s'il y a eu des modifs concernant le moteur entre ces 2 années???

Merci et bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Nombre de messages : 461
Age : 62
Localisation : Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 19/01/2008

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:55

Je n'ai pas ça pour le jeu segment gorge, j'ai 0.03-0.07 toléré 0.17
J'ai vérifié les valeurs sur le manuel américain et le manuel français.

Tes valeurs sont bonnes pour le jeu à la coupe.

Si c'est pas bon, tu changes!
Revenir en haut Aller en bas
https://ebgy.mooo.com/files/#KLX300R
mulanee

mulanee


Nombre de messages : 461
Age : 62
Localisation : Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 19/01/2008

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeVen 4 Jan - 0:01

Aucune modif au cours du temps, sauf passage de 250 à 300 puis à 250 injecté récemment.
Apparemment il n'y a pas de racleur sur le 250.
La racleur de mémoire est très souple ceci explique peut être cela.

En dernier recours passe un coup de tel à Kawa!
Revenir en haut Aller en bas
https://ebgy.mooo.com/files/#KLX300R
Marmotard

Marmotard


Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : 75, 76 et 89
Date d'inscription : 19/12/2012

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeVen 4 Jan - 0:08

mulanee a écrit:
Je n'ai pas ça pour le jeu segment gorge, j'ai 0.03-0.07 toléré 0.17
J'ai vérifié les valeurs sur le manuel américain et le manuel français.

C'est ce que j'ai également pour le jeu segment / gorge (Feu). Le mien est à 0.08 mm donc c'est ok.
Ce qui paraît complètement absurde, c'est d'avoir un jeu toléré segment / gorge de 1.12 mm pour le segment étanchéité (valeur du manuel)



mulanee a écrit:
Tes valeurs sont bonnes pour le jeu à la coupe.

Si c'est pas bon, tu changes!

Mes valeurs sont bonnes pour le segment de feu mais à priori (et je dis bien à priori car je ne suis plus sur des valeurs du manuel) pas pour le segment d'étanchéité scratch scratch

Merci pour ta réponse mulanee
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Nombre de messages : 461
Age : 62
Localisation : Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 19/01/2008

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeVen 4 Jan - 0:20

Appelle kawa pour leur demander la valeur qu'ils ont dans le manuel atelier.
Revenir en haut Aller en bas
https://ebgy.mooo.com/files/#KLX300R
Marmotard

Marmotard


Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : 75, 76 et 89
Date d'inscription : 19/12/2012

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:34

Salut à tous,

Je reviens de chez Kawa où je suis allé à la pêche aux informations et voilà ce qu'il en ressort...

Les ressorts de soupapes intérieurs doivent bien être plus longs que les ressorts extérieurs comme dit dans le manuel... Chez moi c'est l'inverse, ça a peut être été modifié par un précédent propriétaire

Pour les jeux segments / gorges de segments, il y a une erreur sur le segment d'étanchéité dans le manuel. Les jeux sont les mêmes que pour le feu (0.03 - 0.07 mm / 0.17 mm).
Le 1.12 mm qui est mentionné en limite tolérée pour le jeu segment / gorge (étanchéité) correspond en faite à la limite tolérée de la largeur de la gorge feu et étanchéité (Ce qui fait que le 0.90 mm inscrit sur le manuel est une mauvaise valeur.

Les jeux à la coupe sont bons.

Résultat des courses pour ma belle verte, une commande de 2 soupapes d'admission, joint de culasse, joint d'embase, jeu de segments et joints d'étrier arrière

Par contre gros naze que je suis, j'ai oublié de demander les valeurs pour les jeux aux soupapes et le nombre d'axes pour le calage de la distribution Suspect . Je me renseignerai quand j'irai chercher ma commande.

Bon weekend à tous

Greg Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ryks72

Ryks72


Nombre de messages : 447
Age : 41
Localisation : 72 Sarthe
Date d'inscription : 23/01/2009

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:35

Marmotard a écrit:
Résultat des courses pour ma belle verte, une commande de 2 soupapes d'admission, joint de culasse, joint d'embase, jeu de segments et joints d'étrier arrière

Par contre gros naze que je suis, j'ai oublié de demander les valeurs pour les jeux aux soupapes et le nombre d'axes pour le calage de la distribution Suspect . Je me renseignerai quand j'irai chercher ma commande.

Bon weekend à tous

Greg Wink

à ta place je changerais le piston en même temps que les segments Wink

ensuite pour le calage de la distri, il arrive que certain décalent d'une dent pour gagner un peu mais je suis pas vraiment connaisseur là-dessus

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Nombre de messages : 461
Age : 62
Localisation : Vallée de Chevreuse
Date d'inscription : 19/01/2008

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:08

Citation :
il arrive que certain décalent d'une dent pour gagner un peu

Il arrive aussi qu'on perde beaucoup No

Blague à part, n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://ebgy.mooo.com/files/#KLX300R
Marmotard

Marmotard


Nombre de messages : 23
Age : 46
Localisation : 75, 76 et 89
Date d'inscription : 19/12/2012

Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitimeDim 6 Jan - 2:39

Houla!! Je suis bien d'accord avec toi mulanee. Perso ce sera calage de distri comme prévu a l'origine.
Je préfère ne pas rigoler avec ces choses là!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Côtes éléments haut moteur 300 klxr Empty
MessageSujet: Re: Côtes éléments haut moteur 300 klxr   Côtes éléments haut moteur 300 klxr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Côtes éléments haut moteur 300 klxr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» melange bas moteur-haut moteur
» pieces haut moteur 650klx c
» [Recherche] Haut Moteur KLX 650
» Cherche haut moteur klx 650
» adaptation haut moteur de 300 sur la klx 250

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPACE KLX :: TOUT SUR LES KLX :: Mécanique, entretien et astuces-
Sauter vers: